Utiliser le slip chauffant

S

i l’utilisation du slip chauffant est simple et fiable, il est toutefois nécessaires de respecter un suivi médical rigoureux.
En effet, la durée nécessaire pour atteindre un niveau d’infertilité suffisant varie d’un homme à l’autre. Il est donc important de vérifier l’efficacité du slip chauffant avec des spermogrammes réguliers (tous les mois les six premiers mois, puis tous les deux mois environ).

Le déroulement d’un spermogramme est simple et rapide, il se passe à l’hopital (les analyses devant être faites peu de temps après l’éjaculation par masturbation) et il est possible d’être accompagné de sa femme. Une période d’abstinence de 3 à 5 jours devra être respectée avant chaque examen.

Pré-requis et contre indications

D

u fait de l’absence de prise de médicament, ou d’acte chirurgical, les contres-indications sont peu nombreuses et relèvent plus de la précaution, en raison du manque de recul sur la technique.

L’utilisation du slip chauffant n’est donc pas recommandée chez les hommes qui ont:
• à l’interrogatoire, les antécédents suivants :
– anomalies de la descente des testicules (cryptorchidie, ectopie) traitées ou non ; hernie inguinale traitée ou non ;
– cancer du testicule ;
• à l’examen clinique : présence d’une varicocèle de grade 3 ; présence d’une grande obésité ;

Aucun bilan biologique sanguin n’est nécessaire.

Enfin, le spermogramme doit être considéré comme normal : concentration de spermatozoïdes supérieure à 15 millions par millilitre, mobilité progressive supérieure à 32%, formes normales selon la technique utilisée.

Sécurité

A

u même titre que la pillule hormonale chez les femmes, le slip chauffant ne protège pas de la transmission de maladies (MST) ou infections (IST). Seul le port d’un préservatif permettra d’assurer cette sécurité.
Pour cette raison, l’utilisation du slip chauffant est recommandée aux couples stables.

Débuter un suivi médical

P

our l’heure, seul le Dr Roger Mieusset (à l’origine de l’élaboration du slip chauffant) à l’hopital de la reproduction du CHU de Toulouse, propose ce mode de contraception.

Il ne suit que les hommes en couple stable.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service du Dr Mieusset:

Médecine de la reproduction
Hôpital Paule de Viguier
330, avenue de Grande Bretagne – TSA 70034
31059 Toulouse cedex 9

Ou par téléphone au 05-67-77-10-23.